11/11/2017 : les élèves font de la « propagande » pour notre projet

photo de groupe 11 novembre 2017Les élèves de 2nde 7 ont profité de la cérémonie du 11 novembre pour faire connaître leur projet aux membres de la communauté française pour rendre hommage aux « Poilus de Madrid » et plus généralement aux millions de jeunes qui ont participé il y a 100 ans à ce conflit. Adrien, Ariadna, Inès, German, Luis, Sylvia et Ané n’ont pas hésité à aborder un à un l’ensemble des participants. Enthousiasme en bandoulière, armés d’une brochure de présentation,  ils ont expliqué, convaincu, cherché à intéresser les interlocuteurs, récupérant parfois une anecdote, un conseil ou une carte de visite, promesse d’un futur échange. N’écoutant que leur courage, ils sont montés au créneau, se sont emparés du micro pour lire à deux voix le texte qu’ils avaient préparé :

« Cette émouvante commémoration  du 11 novembre est placée sous le signe du devoir de mémoire. Telle un flambeau, sa flamme brille pour lutter contre l’oubli de ces horreurs et des terribles sacrifices de ces hommes vaillants. Elle rend hommage aux soldats de la Grande Guerre.

Ce sont les mêmes motivations qui sont à l’origine du projet “Patrimoine” prévu sur 2 ans, au sein du Lycée Français de Madrid. Nous faisons partie des 29 élèves de la classe de 2nde7. Depuis septembre, nous travaillons à partir des 40 noms de poilus inscrits sur la plaque commémorative du LFM. Ces hommes étaient d’anciens professeurs, d’anciens élèves du Lycée, ou tout simplement des Français installés en Espagne.

Encadrés par nos professeurs, Mme Fernández Blanco et M. Estrade, nous menons l’enquête, afin de redonner une identité à ces 40 hommes. Nous nous sommes ainsi familiarisés avec différentes méthodes de recherches, en passant notamment par la lecture des Archives, des Registres matricules. Nous animons en parallèle un blog “les poilusdemadrid” dans lequel nous présentons nos découvertes, nos avancées. Notre objectif est de redonner vie à ces poilus et monter une exposition au LFM en juin 2019, lors du centenaire de la pose de la plaque commémorative. »

Juin 2019? Juin 2019?

Cela ne vous interpelle pas cette date? L’enquête continue…

Publicités

Un commentaire sur “11/11/2017 : les élèves font de la « propagande » pour notre projet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s