CLAUDE André (1898-1918) : mort à 20 ans

Collection D.BOURDIL

André Nicolas René CLAUDE (17 novembre 1898-21 juillet 1918) Ancien Élève, Sous-Lieutenant

Fils de Gaston Auguste Claude et de René Henriette Amélie Macquarie, notre sous-lieutenant faisait partie du 8ème régiment de marche des tirailleurs algériens. Il est tué à l’ennemi à Parcy-Tigny, 1918.

André est né dans une famille bourgeoise. Sa mère, Renée Macquarie, l’a eu à l’âge de seulement 16 ans. En 1914, la famille Claude est constituée de plusieurs membres : Gaston Claude, le père, Renée Macquarie, la mère, André âgé de 17 ans et ses deux soeurs, Suzanne de 12 ans et Georgette 2 ans. Son père Gaston abandonne l’Espagne pour aller au front, mais il est blessé au combat et obligé de retourner à Saint-Jean-de-Luz, le lieu òu les expatriés français qui vivent à madrid ont l’habitude de passer des vacances. Le jeune Claude exprime son besoin d’aller au front dans de nombreuses lettres. Il veut faire son devoir et défendre son pays: “D’après ce que tu me dis, il semble que sa blessure ne va pas trop mal. Si j’avais trois ans de plus, je pourrais servir à quelque chose et aller le remplacer”, André à sa mère en parlant auprès de son père blessé. Il avait 17 ans.

Son père, Gaston Auguste Claude est le sous-directeur de la compagnie Wagons lits à Madrid. André travaille à l’hôtel Avenida Palace, à Lisbonne. Lors du début du conflit, tous les camarades de l’hôtel partent lutter, et André reste seul. Il exprime cette idée dans une des lettres qu’il a envoyées à sa mère: “Je pensais bien qu’il devait partir car tous mes camarades s’en vont, je reste seul à l’hotel, c’est pourquoi j’ai beaucoup de travail”

André mourra à la bataille de Château-Thierry-Soissons, à Parcy-Tigny, tué à l’ennemi. Notre héroïque soldat donnera ainsi sa vie pour son pays, pays qu’il était orgueilleux de défendre. Sa mémoire ne sera pas oubliée grâce à notre projet Patrimoine du Lycée Français de Madrid..

-Germán Gabari Lloréns, Groupe B

Publicités

Un commentaire sur “CLAUDE André (1898-1918) : mort à 20 ans

Les commentaires sont fermés.