La Main de Massiges

Animée par des passionnées, la mise en valeur des tranchées de la Main de Massiges permet de remonter le temps de manière extraordinaire, pour essayer de mieux appréhender la réalité des tranchées. En deux heures, nous parcourons 600 mètres de tranchées, ce qui représente une partie seulement de l’ensemble des boyaux qui ont été dégagés et reconstitués en partie avec les matériaux et techniques de l’époque.

Grâce aux explications de nos deux guides, nous comprenons mieux les conditions de vie des poilus dans les tranchées pendant la guerre de position. Des corps ont été retrouvés sur le site et même identifiés et rendus à leurs descendants. C’est passionnant! Des armes mais aussi des objets du quotidien ont été extraits des entrailles de la terre, identifiés et conservés par l’association, qui tient à laisser le site ouvert aux visiteurs. Les vols sont cependant nombreux, car des trafiquants viennent se servir sur le site. Nous découvrons un aspect bien triste du tourisme de mémoire.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des tranchées, des objets ont été importés sur le site par l’association.

Plusieurs des poilus de Madrid ont combattu sur ce site. En discutant avec les guides, nous apprenons que depuis cette année, des Etatsuniens viennent visiter le site : il y a un effet centenaire aux Etats-Unis aussi depuis 2017!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s