Bilan après un an de projet « Poilus »

 Parents, élèves, professeurs, administration : tous avaient répondu à cette invitation à partager un moment d’échange pour clôturer cette première année d’enseignement Patrimoine, autour de la plaque commémorative du Lycée. « Une belle et riche année », ont commenté M.ESTRADE et Mme FERNANDEZ-BLANCO, année qui a commencé il y a tout juste un an, dans une fin de journée intense comme elles le sont toujours en juin dans un grand lycée, avec la présentation d’une ébauche de projet à Mme BOUVIER, proviseure et M.MONTOYA, proviseur adjoint du lycée. Avec leur feu vert et leur soutien, le projet a pris son envol!

Des archives découvertes, 21 poilus de notre plaque identifiés, une salle A1 devenu une ruche avec son mural enrichi, des ébauches de biographie, un blog de plus en plus actif, une base généalogique active sur geneanet.org, des descendants retrouvés, des participations à des cérémonies comme le 11 novembre au Consulat, des rencontres avec un chercheur, des archivistes, une commissaire d’exposition, un voyage sur les traces des poilus, des cérémonies commémoratives sur les tombes de Léon Roussel et de Marcel Süss, des visites de lieux emblématiques de la mémoire et du patrimoine. La parole est libre, détendue, chaleureuse. De nombreux remerciements sont échangés. On sent que l’expérience a été marquante pour tous, élèves comme adultes.

On évoque aussi les actions à venir : un événement le 12 novembre 2018 pour révéler l’identité des 40 poilus de la plaque, une exposition en mai 2019 et une journée événementielle pour le centenaire de la plaque du lycée, un hommage aux poilus oubliés de la plaque, un documentaire et un livre d’or pour novembre 2019… Sans compter un nouveau voyage… Et d’autres surprises, n’en doutons pas. Nous ne pensions pas que ce projet nous conduirait aussi loin.

Ce moment est aussi l’occasion de remercier Luis Santos et Adrien Bravo, qui quittent l’établissement et qui se sont impliqués dans ce projet. Ils restent évidemment des membres de l’équipe « poilus » er seront associés l’an prochain à toutes les actions que nous organiserons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s