Devoirs de vacances (1)

. Le Forum PAGES 14-18 

Qui a dit que l’école s’arrêtait pendant les vacances ? Le projet Poilus n’en finit pas de tisser des fils en France. Nous avons été contacté par Jean Riotte, le grand-oncle d’une de nos élèves, Almudena. M.Riotte est un des modérateurs d’un des plus importants sites collaboratifs consacrés à la Première Guerre mondiale, créé bien avant qu’ait commencé la célébration du centenaire de la guerre. Il a eu la gentillesse de créer un article dans ce forum où il présente notre projet. Cet article est visible ici : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=20&t=68869

A nous désormais de nourrir cette page avec nos questions, nos informations aussi, pour qu’ensuite des connexions se fassent entre les différents contributeurs du site.

Une première étape sera sans doute une liste de nos 40 poilus, avec des indications sur ceux déjà trouvés.

. Chassé croisé

Sympathique échange de mail en ce début du mois de juillet avec tout d’abord Dominique Bourdil, la nièce d’André Claude, qui nous a si gentiment aidé avec l’impressionnante biographie qu’elle a réalisée sur son oncle dans la guerre; puis avec Marc Auby, parent par alliance d‘Alexandre Calvet, qui reconstitue avec passion la généalogie de cette famille à la recherche d’éventuelles traces de notre poilu. Tous les deux passeront par Madrid cet été. Nous n’allons pas pouvoir nous rencontrer à ce moment là. Ce n’est sans doute que partie remise. L’aventure continue.

. Contacts via le blog

Le 3eme message que nous recevons depuis la création de ce blog est celui d’une descendante de la famille Escarguel, qui a découvert l’existence de notre poilu Paul grâce à notre travail. Nous avons entamé des échanges d’email. Peut-être allons nous avoir de belles surprises !

Le 4eme message concerne une demande d’un passionné de la Grande guerre à la recherche. M.Francis PECH, membre du « Collectif Artois », recherche un portrait du S/Lieutenant Yves Marie Morin De La PILLIERE, 1er B.C.P., DcD dans le Pas-de-Calais le 15/05/1915. Après des recherches généalogiques, Yves Marie Morin de la Piliere est bien cousin avec notre Henri Morin de la Pilière, mais vraiment  éloigné : leur ancêtre commun est Francois MORIN DE LA PILIERE, notaire royal né en 1702.Tout cela nous ramène au fait que, nous non plus, nous n’avons pas de traces de ce soldat.

. Echange via geneanet

Notre base de données grossit grâce aux découvertes que nous faisons dans les archives mais aussi grâce aux apports des généalogistes amateurs qui partagent des informations. La base de données (« lespoilusdemadrid ») compte désormais 558 individus. Exemple d’un dernier échange : nous avons contacté plusieurs contributeurs pour obtenir des informations sur Paul Maraval. L’un d’entre eux nous a répondu : « Vous devriez vous rapprocher du CRPR (Centre de Recherches du Patrimoine de Rieumontagné), car divers collaborateurs ont réalisé des Cahiers sur les Poilus de la Grande Guerre 1914/1918 dont Mme Dominique CALAS (professeure d’Histoire) qui a publié au CRPR ci-dessus « les soldats de Lacaune tombés pendant la Grande Guerre » Notre Paul MARAVAL était instituteur et célibataire, il est mentionné sur le cahier de Mme CALAS en page 112″

Nous allons suivre les conseils de M.Louis Calas.

Publicités