Séance 2 : les recherches commencent

Ca y est! C’est le grand jour. Les élèves de la seconde 3 se sont répartis par binôme et se sont vus attribuer un des 19 soldats dont nous continuons de rechercher l’identité. Nous allons travailler sur un espace numérique partagé. Chaque élève a un dossier binòme dans lequel il stockera les documents découverts et le carnet de bord du groupe, qui garde les traces des recherches de chaque séance. Chacun de ces dossiers est consultable par les deux enseignants. De plus, les élèves ont accès à un dossier ressources dans lequel les enseignants ont déposé des documents comme la copie du livre d’or des archives de Nantes ou encore les copies du tableau d’honneur de la Chambre de commerce de Madrid.

Les recherches commencent… En autonomie, les élèves recherchent les fiches Morts pour la France de la base de données Mémoire des hommes. Des découvertes rapides pour des patronymes rares comme Demicheaux, des « ahhh » de découragements quand on compte une dizaine d’homonymes comme Ernest Laurent. Il y a aussi 4 Guillermin. Ce sont les registres matricules qui vont sans doute aider les élèves. Des pages manquantes dans les registres d’Indre et Loir, aucune mention de l’Espagne dans le registre de Demicheaux ou de Pierre Bayce. Il va falloir trouver d’autres sources et poursuivre les recherches.

Au fur et à mesure, les élèves complètent un tableau synthétique partagé qui va récapituler les informations au fur et à mesure des séances. Avant le 12 novembre, nous nous sommes fixés comme objectif de retrouver l’identité de nos 40 soldats.

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