MOMBRUN Joseph Pierre (1895-1917)

Joseph Pierre Mombrun, ancien élève du Lycée Français de Madrid, est né en 1895 à Madrid puis est mort en 1917 lors d’un combat aérien en Macédoine. Ses parents sont Claire Ribera et Alexandre René Mombrun, directeur de la Société de Bienfaisance à Madrid. En effet, son père a eu un rôle très important dans la construction du Lycée Français de Madrid. Joseph Mombrun a eu six frères et sœurs. Il est mort sans conjointe ni descendance. Cependant, sa sœur Jeanne s’est mariée avec Marcel Ladous et ils ont une descendance encore vivante que nous avons contactée.

Ce soldat s’est engagé volontaire dans l’armée à ses 19 ans, à Bayonne, pour la durée de la guerre. À cette époque, le service militaire se faisait aux 20 ans. Joseph Pierre devait faire son service militaire faisant partie de la classe de 1915 mais il a aussi fait partie de la classe 1914, comme volontaire. Il commence dans le 18ème train des équipages, c’est-à-dire dans le groupe d’automobile. Il passe ensuite au 3ème groupe d’aviation, le 7 avril 1917. Il est destiné en Macédoine, où il participe à des combats aériens. Lors d’une mission de guerre, il tombe à l’ennemi le 5 juillet 1917. En survolant le pays, entre les villes Batch et Sakulevo, il est attaqué, puis subit un accident où il meurt, accompagné du pilote de cet avion qui est probablement Fernand Lucien PELLE.

 

Les sources

La famille 

Les informations biographiques

  • 04/08/1895 ou 06/08/1895 : Naissance de Joseph Pierre MOMBRUN :  naissance dans une famille bourgeoise française vivant à Madrid, en Espagne à Calle Villalar, 1
Publicités