Les énigmes

Au fur et à mesure du projet, nous consignons ici les énigmes que nous rencontrons et signalons comment elles sont résolues (ou pas!).

1. La plaque : d’où vient-elle? Pourquoi est-elle au lycée? quand a-t-elle été inaugurée? Quelle est son histoire?

2. Les 3 PARIS : y a-t-il un lien de parenté entre les poilus nommés PARIS? Résolue.

3. Comment expliquer la répartition des noms sur la plaque et l’incomplet classement alphabétique? Pourquoi l’ordre alphabétique est-il respecté sur les autres plaques et pas sur celle du lycée?

4. Pourquoi Hippolyte DEMICHEAUX est-il sur notre plaque mais pas sur les plaques de l’Eglise Saint-Louis et du Consulat?  (mise en ligne le 12/11/2017)

5. Pourquoi tous les poilus de Madrid morts pour la France ne figurent-ils pas sur les plaques commémoratives?  (mise en ligne le 12/11/2017)

6. A quoi correspondent les numéros qui qualifient le niveau scolaire dans les fiches matricules des soldats  (mise en ligne le 12/11/2017). Résolue.

7. La plaque sculptée en 1921 par Yani Paris en l’hommage des 3 chercheurs de l’Ecole des hautes études hispaniques existe-t-elle encore? (mise en ligne le 14/12/2017). Résolue.

8. Que reste-t-il des éventuels documents transmis en 1920 à la Bibliothèque de la guerre lors de la collecte des traces de la guerre effectuée à Madrid? S’ils existent, sont-ils dans les cartons de la BDIC? (mise en ligne le 6/2/2018)

Publicités